mercredi 6 novembre 2013

20 MILLIONS D'EUROS ... pour rien ...

Melun est la deuxième ville la plus endettée de Seine-et-Marne. Presque 2.000 euros d’encours de dette par Melunais. Depuis le début du mandat, nous n’avons eu cesse d’alerter le Maire et la majorité sur cette situation inquiétante, notamment au regard des emprunts contractés par cette même majorité au cours du mandat précédent.
 

La Ville a en effet contracté plusieurs emprunts « toxiques », en particulier un « produit structuré » auprès de la Caisse d’Epargne, dont il reste encore 16 Millions d’euros à rembourser et dont le taux, fixe pendant les premières années du prêt, est devenu variable et est indexé sur la conversion euro / franc suisse.
 

En juillet dernier, le taux variable de ce prêt est devenu tellement insoutenable que le Maire a pris la décision, sans solliciter le vote du Conseil Municipal et sans l’informer au préalable, de négocier une issue de sortie auprès de la banque et de renoncer à entamer une procédure judiciaire comme l'ont fait de nombreuses collectivités.
 

Le résultat de la négociation est sans appel : tout d’abord il en coûtera, à partir de 2014, plus de 20 Millions d'Euros de pénalités aux contribuables melunais, somme qui part directement en fumée et la Ville devra s’engager, en plus, à emprunter 22 Millions d'euros au cours du prochain mandat auprès de la même banque, le tout à rembourser sur 30 ans à un taux de près de 5% !!!!!!!
 

20 Millions d'Euros, c’est la somme qui aura été investie par la Ville tout au long du mandat en cours dans le projet de rénovation urbaine.
 

20 Millions d'Euros, c’est 3 fois le budget de construction d’une école comme celle de Gatelliet.
 

20 Millions d'Euros, c’est désormais la somme que le maire actuel de Melun nous impose et impose aux futures générations melunaises de payer ….. pour rien….

…. Triste fin de mandat.